Programme de la journée
Rendez-vous à 9h15 à l’accueil administration du Palais, (entrée en rez de jardin à droite, près du Motel One)
9h15 Accueil café en Atelier 4
Les interventions incluent les temps de présentation et d’échange avec les intervenants
9h30 : Propos introductif : présentation du Palais de la Porte Dorée et de ses composantes culturelles : musée de l’Histoire de l’immigration, Aquarium tropical, bâtiment colonial.
10h : Présentation du projet muséographique de la future exposition Migration et climats, par les commissaires Bruno Girveau, Elisabeth Jolys Schimells et Gabriel Picot
11h : Intervention de François Gemenne, spécialiste des migrations environnementales, professeur à l’Université de Liège et conseiller scientifique de l’exposition Migrations et climat.
11h30 :Présentation du projet scénographique de l’exposition par Maciej Fishker, scénographe
12h30 : Pause déjeuner
14h : Intervention de Noémie Pagan d’Amnesty International sur les conséquences du changement climatique sur les migrations humaines et les atteintes aux droits humain
15h : Pistes d’exploitation pédagogique : travaux par groupes selon les niveaux de classe
16h : mise en commun et discussion
17h : fin de la journée
2ème journée, au Palais de la Porte Dorée, le 24 janvier
Cette journée sera centrée sur la future exposition temporaire « Migrations et climat » (titre provisoire), qui sera présentée du 15 octobre 2025 à avril 2026 dans les espaces d’exposition temporaires du Musée National de l’Histoire de l’Immigration et de l’Aquarium Tropical.
En cohérence avec le projet scientifique et culturel du Palais de la Porte Dorée, l’exposition « Migrations et climat : entre réalité scientifique et interprétation politique » replace l’Humain dans le Vivant dans une dynamique pluridisciplinaire au prisme des enjeux contemporains.
À l’heure où les effets du changement climatique se manifestent dans toutes les régions du monde, les liens entre environnement et mobilités humaines, tant régionales qu’internationales, suscitent un intérêt croissant. Intrinsèquement complexe, le lien migration-climat, domaine de recherche majeur des dernières décennies, nécessite des analyses rigoureuses des situations locales et un usage mesuré des termes employés.
Migrations internes ou internationales, spontanées ou forcées, saisonnières ou définitives, migrations économiques, de travail ou « de confort » (tourisme, santé), migrations pendulaires, etc., le champ des mobilités est immense et s’entremêle souvent. Sur un sujet qui fait l’objet de nombreuses instrumentalisations politiques, l’exposition s’attachera à restituer toute la complexité des liens entre migrations et transformation du climat, en s’appuyant sur des données chiffrées et fiables (IOM ; GIEC ; CLIMIG), des études de cas, mais aussi en sensibilisant le public par l’illustration multisensorielle du phénomène par les artistes, principalement contemporains. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité du propos (opposer les idées reçues à la réalité des faits), notamment pour les familles et les enfants, en veillant à être didactique sans être prescriptif ou incitatif.
Tout le Palais de la Porte Dorée sera dédié à la thématique : les salles d’exposition temporaire du Musée accueilleront le récit général en mêlant données scientifiques (tableaux, graphiques), photographie documentaire, témoignages (on veillera particulièrement à « incarner » le plus possible le sujet), œuvres d’art (art ancien et contemporain) mais aussi bande-dessinée, dessin de presse et jeux vidéo ; les espaces de l’Aquarium quant à eux seront consacrés à des études de cas liées au milieu marin, à la fois dans l’espace de projection immersif Le Spot et dans la salle d’exposition temporaire. Un dispositif visuel pourrait permettre de relier les salles d’exposition du musée et l’aquarium par la cage d’escalier.
L’enjeu de la journée sera de donner aux enseignants des clés de compréhension des sujets évoqués, de la méthodologie de réalisation de l’exposition, et de tracer des pistes d’exploitation pédagogique en classe avec des élèves de différents niveaux scolaires