EAC-CP0217 ARTISTE, SCIENTIFIQUE : REGARDS CROISES |
Formations CSTI 24 25
Détails en onglets
L’art de la science : pratiques scientifiques, pratiques artistiques
6H 20 stagiaires
Un vendredi
La formation «l’art de la Science : pratiques scientifiques, pratiques artistiques » permet lors d’une journée auprès des partenaires culturels de découvrir des pratiques scientifiques qui se situent au carrefour entre l’art et la science. Les ateliers de pratiques proposés permettront de découvrir comment les productions peuvent à la fois répondre à un cahier des charges au caractère scientifique et en même temps révéler une part artistique. Les activités proposées pourront être menées in fine par les enseignants avec leurs élèves favorisant ainsi leur implication et contribuant au développement du parcours d'éducation artistique et culturel.
La place de l'être humain dans la Nature
12H vendredis
30 stagiaires
La formation "la place de l'être humain dans la Nature" a pour objectif de questionner les relations entre l'être humain et la Nature ainsi qu'une prise de distance par rapport à une vision du monde souvent "anthropocentrée".
A modifier
L’artiste et le scientifique : regards croisés
18H lundis
30 stagiaires
La formation "L’artiste et le scientifique : regards croisés" aborde, au cours de rencontres, de conférences et de visites guidées avec nos partenaires culturels, les relations entre le travail scientifique et la création artistique en identifiant les caractéristiques propres aux sciences et en explorant les pratiques artistiques. Comment les sciences peuvent-elles influencer l'art ? L'art peut-il précéder voire influencer la science ? Quelle est la part de création dans le processus scientifique, quelles démarches sont mises en œuvre dans la création artistique ? La formation montre l'intérêt et la complémentarité de ces approches pour l'intelligibilité du monde. Elle favorise l'interdisciplinarité dans les approches et les activités. La formation sera également l'occasion d'identifier des lieux, des partenaires permettant de mettre en œuvre des démarches de projet dans le cadre du PEAC.
Sciences et croyances, formation de l'esprit critique
12H lundis
35 stagiaires
La formation "Science et croyances, formation de l'esprit critique" apporte des éléments de repères scientifiques, sociologiques, philosophiques sur la science et son fonctionnement. Ses connaissances permettent de questionner les liens entre science et croyances favorisant ainsi le développement de l'esprit critique.
Lors des conférences et des visites guidées thématiques proposées par nos partenaires culturels (Observatoire de Paris et Muséum national d'Histoire naturelle) sera abordé avec différentes approches ce qu'est la science, quels sont les attendus d'une démarche scientifique, quels biais cognitifs ou obstacles peuvent perturber un pensée rationnelle et comment repérer les discours pseudo-scientifiques.
Penser le monde : trier, classer, normer
18H les vendredis
40 stagiaires
La formation : Penser le monde : trier, classer, normer se déroulera pendant trois jours dans des lieux différents. Cette formation abordera par différentes approches les notions de tri, de classification et de norme. Que signifie trier et classer dans les sciences, les arts et la culture ? En quoi les opérations de tri impliquent-elle des valeurs ? Quels sont les enjeux scientifiques et sociaux de nos manières de penser le monde ? Aucune connaissance scientifique spécifique n’est requise pour cette formation, destinée à aider à faire des ponts entre des approches scientifiques, artistiques et culturelles. Des pistes seront proposées pour construire des projets en partenariat avec les structures découvertes.
L’Humanité face au changement climatique : enjeux sociétaux et environnementaux
18H les vendredis
30 stagiaires
La formation " l'humanité face au changement climatique : enjeux sociétaux et environnementaux " permet aux enseignants de toutes les disciplines d'appréhender de manière transversale les problématiques et les enjeux liées au changement climatique. Quelles sont les données scientifiques qui permettent de parler de ce changement ? D'où viennent-elles et comment sont-elles traitées ? Comment ce changement impacte-t-il notre environnement (préservation de la biodiversité, de la santé, limitation des ressources ...) et le fonctionnement de nos sociétés (migrations, inégalités ...) ? Quelles solutions et leviers peut-on envisager ? Les conférences, rencontres et visites proposées avec les partenaires culturels apporteront des ressources favorisant les partenariats avec les établissements scolaires afin de développer des projets en éducation artistique et culturelle mais aussi former à la pensée critique.
Sciences et cinéma
12H les jeudis
30 stagiaires
La formation"Science et cinéma" a pour objectif de penser les rapports étroits entre ces deux domaines culturels et leur co-évolution au cours du temps. Les conférences et visites guidées proposées par nos partenaires culturels permettront d'aborder la question des prémices du cinéma, des éléments concernant l'analyse de la mise en scène des sciences au cinéma depuis la fin du 19ème mais aussi de questionner les nouvelles évolutions liées à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cinéma.
Les échanges autour de ces questions permettront aux enseignants de construire des projets pluridisciplinaires avec les partenaires favorisant ainsi l'ouverture culturelle mais aussi la formation de l'esprit critique."
Intelligence artificielle : enjeux et perspectives
12H jeudis
30 stagiaires
La formation "L'intelligence artificielle : enjeux et perspectives" permet aux enseignants, quelle que soit leur discipline, d'appréhender les évolutions sociétales et culturelles liées au développement de l'intelligence artificielle. Dans un premier temps, le formation permettra d'appréhender ce qu'est une IA et quels en sont les prémices. Elle abordera divers exemples d'utilisation de l'IA avec les partenaires culturels associés à cette formation. Les conférences, les rencontres et les visites proposées permettront également une approche sociale, philosophique et éthique qui questionnera les limites et les évolutions futures de ces technologies. Les ressources apportées permettront aux enseignants de d'envisager des projets pluridisciplinaires en partenariat avec les structures culturelles pour favoriser le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves ainsi que la formation de l'esprit critique sur ces questions.
Stages dans lesquels la CSTI peut intervenir :
- Féminin/masculin : les stéréotypes à l’épreuve des arts
- Cultures populaires, cultures savantes ; enjeux de démocratisation
- Identités, altérités